Le Chamanisme ou les techniques archaïques de l'extase


Photo issue de l'oeuvre "Poussière d'étoiles", avec l'aimable autorisation de l'artiste - copyright Ludovic Florent



Le terme « chaman », duquel dérive celui de « chamanisme », serait une invention relativement récente dont la paternité revient aux anthropologues partis observer la vie des tribus dites primitives. Celui désigné comme « l’homme sage » ou « l’homme savant » était appelé, pour citer quelques exemples, kamanye (traduisant l’acte de « chamaniser ») chez les sibériens, ou encore saman (« celui qui est transporté ») chez les toungouses. 

Mircea Eliade, historien des religions et mythologue de renom, définit avec pertinence le Chamanisme comme étant l’ensemble des techniques archaïques de l’extase, autrement dit, l’art d’entrer dans des états modifiés de conscience (EMC). Dans quel but ? Agir occultement sur divers plans d’existence, afin d’accroître connaissance, sagesse et maîtrise.

Il est important de distinguer Occulte et systèmes de croyances propre à chaque ethnie : ici, Chamanisme est entendu dans son sens étymologique uniquement (techniques de transe) et c’est ainsi que je l'utilise. S'il m'arrive bien entendu d'évoquer des aspects plus religieux et folkloriques (folk-lore : « savoir du peuple ») de telle ou telle tradition, cela sera essentiellement pour les décrypter, car ceux-ci sont de précieux codes et analogies permettant de comprendre les lois universelles (et naturelles) sur lesquelles reposent tout système d’enseignement cohérent, et donc de les utiliser.

Ainsi, le Chamanisme est universel, et non pas associé à un quelconque « religion ». Il n’est donc pas spécialement amérindien ou sibérien comme beaucoup le croient. De ce fait, on retrouve cette discipline extatique aux quatre coins du monde, au sein d’une multitude de traditions ésotériques et sorcières.



Contact & RDV : 


Par commodité, je privilégie le premier contact par email. Nous pourrons ainsi nous organiser un rdv téléphonique, indispensable avant toute rencontre de visu. Toute information et prise de rdv se fera par téléphone exclusivement (pas d'sms).

ambronyx@gmail.com