Le Spiritisme


"Solitary Whisper" - copyright Steven Spazuk


S'il fallait définir brièvement le spiritisme, on pourrait dire qu'il s'agit de la communication avec les esprits, par l'intermédiaire d'un médium. Mais comme tout ce qui relève de l'occulte, on comprend mal de ce qu'il recouvre vraiment, et il traîne nos superstitions et idées reçues comme le revenant du folklore occidental son boulet au pied...

Le terme en lui-même est assez récent, créé au 19e siècle par Allan Kardec, alias Hippolyte Léon Denizard Rivail, pédagogue de son état. Celui que l'on appelle le "codificateur du spiritisme" a fondé une doctrine spirite, et publié plusieurs ouvrages l'exposant, dont les plus connus sont le livre des médiums et le livre des esprits.

Pour résumé, cette doctrine s'appuie sur vision plus philosophique et chrétienne de la nature humaine, admettant la réalité de l'incarnation et de l'âme en tant qu'individualité, ce qui est tout à fait intéressant et pertinent sous bien des aspects. Cependant, je n'irai pas plus avant concernant cet enseignement n'étant pas de cette école mais dans une démarche de maîtrise occulte, et vous invite donc à lire les titres précités pour plus d'information à ce propos.

Il est donc plus que souhaitable de différencier ici la doctrine spirite, fruit des croyances et expériences personnelles de son auteur, et l'art de communiquer avec les esprits, qui est lui aussi vieux que le monde. Comprenez donc que lorsque je parle de spiritisme sans mention d'un quelconque courant de pensées, il s'agira exclusivement de ce que je nomme le spiritisme originel, libre de toute obédience et doctrine.

Ainsi donc, le spiritisme (originel) est en effet l'art de communiquer avec les esprits. Et bien évidemment, il ne s'agira pas exclusivement des trépassés, mais surtout de cette vie non-incarnée continuellement en contact avec notre monde de matière : les entités basiques dans un premier temps (larves, schèmes, élémentaires... toutes ces charmantes "créatures" qui se font passer pour vos chers défunts et vous mènent sans peine en bateau!), ensuite celles plus évoluées tels que les esprits de la nature et assimilés. Enfin, selon le niveau d'évolution et de maîtrise psychique du médium, il sera en effet possible d'entrer en relation avec des entités supérieures, qui, selon les croyances populaires, portent le nom d'anges et démons, d'esprit-guide ou guide spirituel, de dieux, et cetera.

Alors, si vous voulez une bonne fois pour toute tordre le cou aux superstitions, et développer vos capacités psychiques pour pouvoir véritablement communiquer avec l'au-delà sans en devenir le pantin, vous êtes au bon endroit!