Arts et disciplines occultes



Le Baphomet d'Eliphas Lévi


La Voie de la Main Gauche (Left Hand Path en anglais, souvent abrégé en « LHP ») est généralement perçue comme un cheminement fait de vices et de perversion. Croire en cela revient à conclure que toute recherche de Fusion en vue de la félicité de l'être (et la sexualité est très présente en cela) n’est que concupiscence et dépravation.

Le Clergé l’a clamé haut et fort, tout autant que les frustrés en tout genre … rallierez-vous à leur jugement aveugle et destructeur ? Ou ouvrirez-vous les yeux, tel une femme ou un homme libre, afin de contempler la Nature à l’œuvre, en vous et autour de vous, qui regorge de vie ? 

La Voie de la Main Gauche regroupe en réalité la somme des pratiques à caractère symbolique, psychique et rituelique où l'usage des plus grands tabous (la sensualité, la sexualité et l'érotique pour ne citer qu'eux) sont utilisés comme ferment majeur à l'expérience de la félicité. Il s’agit d’un authentique chemin d’évolution reposant sur la liberté, la puissance et la jouissance au sens large du terme. A l'inverse, la Voie de la Main Droite est celle où la morale vertueuse et l’ascétisme sont de de mise. Ce qui n'empêche pas que ces deux voies ne soient en opposition que dans nos esprits ignorants, et qu'il ne s'agit en définitive que d'une seule et même voie, riche et multiple... 

Chemin obscur, la LHP ? Oui, absolument, mais faudrait-il encore comprendre ce que cela signifie plutôt que de laisser notre déni faire loi et nos peurs nous gouverner. Car il s’agit avant tout de regarder en face sa propre obscurité, de plonger dans ses ténèbres afin d’y puiser la force de maîtriser ses démons personnels et en faire autant d’outils d’évolution plus puissants les uns que les autres. 

La Voie, tout comme la Magie ou la Sorcellerie, n’est ni blanche ni noire, ni positive ni négative, ni bonne ni mauvaise. Elle prend la polarité de celui qui la manie, tout simplement… en d’autres termes, c’est l’intention humaine qui est sérieusement à revoir… 

Les prérequis :


Le BA ba de l'initié

Les disciplines avancées :